Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 18:18

  Salut l'équipe, 

Dimanche : Lagginhorn.

Je reviens tout juste d'une petite sortie au Lagginhorn. Tout juste 4000m et une voie normale sans gros danger !

Donc pour occuper ma journée, me voilà à 8h à Saas Grund. (Juste dessous Saas Fee). Je prend un téléphérique (c'était pas mon intentionn mais la nuit ayant été plus longue et pour un peu de confort aussi...) jusqu'à Kreuzboden à 2400m. DSC03086

D'ici on voit très bien le sommet et sa face noire. Ca m'impressionne un peu... mais on verra. L'itinéraire passe par le petit glacier au pied de la face pour sortir à gauche et prendre pied sur l'arête. Ensuite, il reste un beau gros tas de cailloux jusqu'au sommet ! Assez long le tas de cailloux...

DSC03087

DSC03091DSC03089

DSC03092

Je file bon train et passe à la cabane du Weissmies, et rapidement me voilà sur le petit glacier. Les pierres le recouvrent en majeure partie, je traverse sans crampons et sans difficulté. Juste un trou ou 2 à éviter.

DSC03096DSC03104DSC03110

Ensuite et jusqu'au sommet, ce n'est que du bon gros caillou. Je suis plus ou moins les traces rouges ou les traces de passages.  Rien de difficile mais un peu de vigilence dans qq passages. Il y a 10 metres sur une dalle couchée qu'il faudra redescendre en désescalade. 

DSC03109

Je croise qq cordées qui redescendent et double un couple de francais.

Le sommet approche mais le souffle me rappelle à l'ordre. Après un dernier ressaut et les derniers mêtres sur une vire aérienne en face est, j'atteins le sommet. 

DSC03120

DSC03121

DSC03122DSC03123DSC03124DSC03134

2h47 depuis Kreuzboden. 1600m de +.

Deux suisse-allemands viennent tout juste d'arriver de l'arête sud. On se félicite et échangeons qq photos souvenirs.

Le panorama est encore superbe surtout sur les sommets dominants Saas-Fee. Le temps étant très clair, on voit jusqu'au Jura !

DSC03127

Ca souffle un peu alors je prend le chemin du retour. Prudement puis... prudement encore jusqu'en bas de la face. Je désescalade la dalle sans aucun problème. (rocher sec) Traverse le glacier et file à la Weissmies Hutte.

DSC03136DSC03141

 Enfin je peux sortir mon sandwich et apprécier le panorama !

DSC03144

10min plus bas me voilà dans le téléphérique pour le bilan: Vidéo.

Total: 5h20. 1600m de +

Lagginhorn= un 4000 très facile dans ces conditions de fin d'été. Y'a même moyen d'éviter le glacier par un peu plus de pierrier. C'est certainement pas une ascension majeure mais si la barre des 4000m vous intéresse, ca peut combler une journée de beau temps.

 

Samedi: Dent de Morcles

 Samedi matin, me voilà parti à la recheche d'un nouvel itinétaire pour aller à la Dent de Morcles.

Je monte alors à Tsantonnaire puis ....c'est tout blanc !!! Je suis dans un bon brouillard !!! Je descend alors un peu sur le chemin puis le quitte à droite pour traverser des zones herbeuses. Je traverse le ruisseau et me retrouve dans un pierrier immonde. Le brouillard ne me facilite pas la tache. Le pierrier se redresse encore, les appuis n'en sont plus vraiment et la pente semble vouloir rejoindre le fond de la combe... Après pas mal d'efforts , je décide d'abandonner la lutte et de descendre.

DSC03054DSC03056

Le temps de prendre une photo et le brouillard se déchire, le soleil éclaire un peu la zone et me laisse constater que je suis beaucoup trop à gauche. Zut ! Mais au moins je vois que le pierrier est moins raide plus à gauche encore alors je repars vers le haut. Effectivement ca va mieux. Je trouve une Stalagmite ou tite dans le pierrier !!!???

DSC03060   DSC03065

 Je grimpe au mieux et enfin atteint l'arête entre Tita Sèri et Tête Noire. Après qq ressauts péteux me voilà à Tête Noire. Panorama blanc...

Je continue direction Dent de Morcles, l'arête passe très bien, le rocher et de plus en plus joli malgré le brouillard. Il y a d'immenses dalles et blocs qui donnent sur le précipice au nord.

DSC03067 DSC03074

DSC03075 DSC03076

Après quelques ressauts me voilà à la Dent de Morcles.2990m. Les nuages me laissent un peu de répis mais je ne vois que peu de chose. 

Ah si, il y a de la neige par ici. Peu mais de la neige quand même !

DSC03078 

Bon je file en descente, via la cabane de Fénéstral oû on me demande si il fait beau là haut !!!

Hop me revoilà à Odonne. 4h00 et 1580m de +.

BONUS: sortie vélo en fin d'après-midi avec mon père.  Bourg St Bernard- Col de Grand St Bernard soit 6km d'ascension pour accompagner mon père dans son objectif du jour. (68ans)

Bon ben voilà, WE bien rempli. Plutôt ambiance cailloux quand même.

 

A+   UeliVinsteck.

(Attention dans qq jours certains vont s'élancer sur les courses autour du Mont Blanc...à suivre)

 PS: Je viens de passer les 1 million de mêtres de dénivelé positif !!! Heu pas c't'année quand même ! Ca vaut bien une bière ?

DSC03085

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher