Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 17:20
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal

Salut, 

Voilà je reviens d'une petite sortie express au Vélan.

Parti 5h de la Vallée de Joux.

1 petite amende à 5h54 sur l'autoroute, 100.-chf .  Une voiture pleine de lumières qui clignotent me demande de m'arrêter. ???

L'agent: "Mr, on vous suit depuis un moment, vous ne respectez pas les vitesses, vous ne mettez jamais votre clignotant et vous ne respectez pas les distances de sécurité !"

Moi: " Ah bon ????"....  " Bon allez OK je reconnais, tiens voilà tes 100 balles , faut que je file aujourd'hui , j'ai autre chose à faire..."

Me voilà alors tranquillement au pied du Vélan. Bourg St Pierre, entrée du Tunnel du Grand St Bernard. 

7h10 je décolle et file sur une neige dure. Je reprend tout le monde et après 1h45 je me retrouve au pied du couloir. C'est splendide dans le coin.

Hop Crampons et un pilet , j'attaque la pente et profite de la récente coulée qui a durcie la neige. Ca va plus ou moins bien, je cherche la meilleure neige. Correct dans l'ensemble. Après le virage ca va mieux et je remonte régulièrement tout le couloir, Ca souffle pas mal et la pente est assez forte !!! Je redoute la descente sur cette neige bien dure et pas très lisse non plus.

Je sors du couloir plutôt à gauche.  Ca souffle très fort la haut, la veste et 10min avec les skis pour atteindre le sommet ! 3h15. 

Je pense être au point le plus haut, y'a une bosse 50m plus loin qui me semble plus basse mais le groupe de 3 qui me suit va sur cette bosse ? 

Descente: Pas le temps de s'attarder, je me dirige vers le haut du couloir, c'est impressionnant avec le fort vent juste sur la cassure. Je prend large à droite pour arriver en travers dans le plus raide. Je fais pas le malin. La neige est béton, un piolet en main et un bâton. Je dérape pas mal pour prendre confiance puis gentillement je me risque à quelques virages mais pas trop serein.

Je dérape pas mal, ca va mieux sur le bas avant de retrouver le terrain miné par une coulée sur le bas. Bon au final ca passe sans faire du grand ski mais j'arrive en bas. Les pentes suivantes sont bonnes et je peux profiter du paysage.

Hop retour voiture avec du bon ski, très moux juste les 100 derniers mêtres.

 4h06 A/R.

Retour maison tranquille, douche, sieste, ...

A+   Vins

PS: la montée de ce coté est assez rapide, il faudrait redescendre de l'autre coté pour faire un beau tour.

VIDEO tout en bas.

Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Mont Vélan 3727m - Couloir Annibal
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher