Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 20:44

Salut, 

Aujourd'hui, je suis allé très tôt à Chamonix pour faire un aller-retour au Mont Blanc !

Réveil à 0h40. Jamais levé aussi tôt !

Chamonix, parking du Tunnel du Mont Blanc 1250m. A 3h pile poil je décolle en basket avec les skis sur le sac. Je remonte le chemin jusqu'à la neige puis à ski en passant par l'ancienne gare d'arrivée d'un téléphérique.La lune est là pour me guider, j' aperçois au loin les frontales partient du refuge des Grands Mulets. Je file bon train, la forme est là et je reprend un groupe de 4 jeunes skieurs-alpinistes compétiteurs qui ont bivouaqué dans la gare précitée. Je passe vers le refuge avec le levé du jour. En route pour les plateaux, il y a quelques crevasses discrètes...

L'altitude commence à avoir raison du bon rythme que j'avais. Le vent s'en mêle aussi et ca devient dur pour aller à Vallot. Je met des couches mais c'est les mains qui souffrent, qui gèlent...

Pose à Vallot obligatoire pour dégeler les doigts. J'ai passé un bien sale 1/4 d'heure, la larme à l'oeil. Les jeunes ont des chaussons très léger de compétition, juste le bas et se caillent les pieds, ils finirons par découper leur couverture de survie et envelopper leurs chaussons... Je réchauffe le tout, je met tout ce que j'ai et c'est reparti pour l'arête des Bosses. Ca souffle bien. Je suis bien sec ! Mais pas à pas, j'avance pas trop mal. Je dois sortir le piolet à la fin car ca souffle de plus en plus et l'arête est un cours instant plus fine. En plus je suis moins au clair dans ma tête ! Fatigue, altitude... Je reste prudent.

11h15 après 8h15 d'ascension me voilà au sommet du Mont-Blanc ! Et tout seul en plus ! Trop la classe. Je suis passé au bon moment. Il faut dire que personne n'a du s'attarder la haut. Je n'essaie  même pas de mettre les skis et descend vite direction le col de la Brenva. Je me fais geler les pommettes et le nez qui vont s'en souvenir je pense... Hop je met les skis et bascule dans la face Nord. Je skis sous ces immenses séracs, l'ambiance est garantie. La neige est correcte. Je cherche plutôt à perdre de l'altitude et à me mettre à l'abri des séracs. Je reprend un peu de monde et enchaîne tranquille, en évitant qq crevasses sournoises, jusqu'à la Jonction.

Là je m'accorde enfin une pose. Il fait beaucoup plus chaud. J'enlève les doudounes, bonnets, buff, ... Voilà les jeunes qui arrivent. Allez hop je passe la "Jonction" sans souci mais ca va pas durer je pense... et je tire tout droit vers la gare sup du vieux téléphérique. Ca me vaut 2 petites escalades improvisées mais j'ai pris au plus court ! Encore de bonnes pentes à skier en neige juste revenue et je tombe sur mes baskets. Je tente encore 2/3 virages. Je remet les basket pour descendre par un joli chemin jusqu'a la voiture. Enfin...

TOP 11h09 aller-retour

Je suis super content, ca s'est bien passé. C'est pas facile quand même. 3700m de + !

Retour maison bien fatigué.

A+  Vins. 

Je devais retrouver le Boulu mais il a été trop vite pour que je le rattrape. Bravo à toi et à une prochaine fois j'espère.

Mont-Blanc Express !
Mont-Blanc Express !
Mont-Blanc Express !
Mont-Blanc Express !
Mont-Blanc Express !
Mont-Blanc Express !
Mont-Blanc Express !
Mont-Blanc Express !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher