Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 21:15
Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après
Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après
Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après
Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après
Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après
Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après
Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après

Le Pont-le Fartage-le profil-Guigui&Jibé -avant/après

Salut à tous,

Après une petite semaine pour digérer le tout, (pas complètement pour les doigts de pieds), voilà le récit de la GTJ 200 édition 2015.

La GTJ 200, c'est la Grande Traversée du Jura par équipe de 2, en partant de Giron dans l'Ain, jusqu'au Chauffaud dans le Doubs. (dans l'autre sens ca marche aussi...)

Soit 185km (+15km pour le prologue) , 4000m de dénivelé positif, 7 ascensions principales, 4 paires de skis, 2 baguettes pour les sandwich, 2 cakes salés, 2 boites de raviolis, une douzaine de bidons, une douzaine de barres de céréales et ....de nombreuses heures de galères....

Vendredi 06: les 90 équipes se retrouvent à Giron sous un fort beau soleil pour le check-up du matériel et pour le prologue de 15km. (départ toutes les 30sec)

Pour info: je fais équipe avec Greg la machine. Et Rebecca sera notre assistante.

On retrouve sur place les têtes bien connues sur le massif jurassien: le Trit, Guigui& Jibé(5sortie de ski), le Boulu&Mick, Gwen, Philippe, ...et des cadors: Pepino&Didier, Sacha&Francois D'Haene (juste 2 vainqueurs de l'UTMB), etc...

On va mettre les skis un coup avec le Greg, histoire de chauffer la machine. Il fait bon chaud et on va reconnaître la première boucle. On constate que je ne glisse pas trop, alors ca va bien comme ca Greg prendra mes skis ce qui équilibrera un peu les forces ! En attandant notre départ, on profite avec Guigui&Jibé du soleil sur la terrasse de la buvette. Ambiance relax.

Top départ pour le 15km: je pars devant le Greg et tire un gros braquet dans la 1ere bosse, puis....... je vais prendre une bonne leçon de ski durant 2 jours. Le Greg arrive gentillement en endurance et va se balader tout au long du prologue. Je suis parti assez fort et il faut que je retrouve mon second souffle. A la veille de 185kil, je devrais y aller tranquille, mais avec le dossard c'est difficile d'y aller tranquille. Alors je m'accroche, je relance en haut des bosses et finalement les kil défilent assez vite. Je me sens bien ce qui est bon signe pour demain et nous voilà à l'arrivée. On fait un bon prologue ! Merci Greg pour la leçon de pas de un, j'ai pu apprécier le niveau !

Check up-terrasse-prologue15kil à bloc.Check up-terrasse-prologue15kil à bloc.
Check up-terrasse-prologue15kil à bloc.Check up-terrasse-prologue15kil à bloc.
Check up-terrasse-prologue15kil à bloc.Check up-terrasse-prologue15kil à bloc.

Check up-terrasse-prologue15kil à bloc.

Tout le monde a fait son prologue, alors hop la douche et préparation du sac pour le lendemain.

Casse tête habituel: je met quel bonnet ? le rouge ? le bleu ? Et si il fait chaud ? et si le matin il fait froid ! Et si ca regèle le soir ? Et combien de barres ? un gel ?

Bon OK, on va au briefing et on verra après !

Repas et briefing:

L'organisateur, P Bohard:"....donc là après Mouthe, ca va monter un peu, qq faux plat, puis ca va monter,.....et après ca monte bien, ....ensuite ca grimpe pas mal.... et juste après c'est très raide,... et pour finir ca va monter. Une fois en haut, ben ca monte encore jusqu'en haut....."

Ok merci mais en fait il avait bien raison. Une horreur !

GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !

Retour aux préparations du sac. "Et les skis on les changent quand, et les raviolis je les fait quand..., et les gants: les chauds ou les petits ?..."

Dodo.

Samedi 07 mars:

2h30: le réveil sonne !

Le corps s'éveille. J'ai bien dormi, ca va envoyer aujourd'hui !

Les bénévoles de Giron nous ont préparé un super petit-dèj au coin du feu. Ambiance sympa avec les autres équipes. un peu de peur, de doute, d’appréhension ?

On organise aussi la voiture de notre assistante et hop il est temps d'aller au départ.

On retrouve tout le monde, génial.

GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
4h: TOP GRAND DEPART !

Et voilà, la frontale bien fixé sur le bonnet, on par à pied quelques dizaines de mètres avant de chausser. Au moment de partir j'appelle le Greg qui ne répond pas, mais ou est -il ? Bon je file, et je le retrouve déjà loin devant. Je remonte qq équipes malgré la pente raide du départ. Ca glisse du tonnerre. Après qq minutes on se retrouve dans un petit groupe de 4 équipes. On monte un bon bout temps déjà vers la borne au Lion, puis on enchaîne sur les belles Combes, Ici les conditions sont fantastiques. Ca glisse tout seul, la pleine Lune éclaire la piste, les combes, les forets, le rythme est confortable et le petit groupe file à bonne allure dans ce paysage étonnat ! On voit quelques frontales loin devant, les écarts sont déjà important.

La Simard: kil 23 et 1er ravito.

Je change de ski et mange un sandwitch. Merci Constance aussi pour ton aide.On repart vite du ravito pour ne pas perdre l'équipe de filles qui tentait de s'échapper. On recolle et on les distance dans la descente ultra-rapide qui mène à Lajoux. Traversée de route et hop je file dans la montée du Massacre pendant que Greg s'arrête pisser. Ca monte tout seul vu la neige transformée et regelée par la nuit. Les filles nous reprennent alors que Eddy est venu en haut du Massacre pour nous accompagner un bout. On descend via la Frasse sur la Darbella.

La darbella: kil 48 et 2eme ravito:

Le jour se lève et on range la frontale. Sandwich, un bidon et ca repart. Les Rousses puis le froid me saisi en allant à Bois d'Amont. Je sens un peu de fatigue et une cuisse un peu dure. aie aie aie ca va pas être facile. Greg et Eddy discutent alors que j'essaie de les suivre. Finalement cette section passe très vite je trouve, bien plus vite qu'à la Transju.

Bois d'Amont: 3eme ravito et kil 60 environ:

J'ai bien froid mais le soleil et juste là 50m plus haut. Pas mal d'équipes arrivent derrière nous. On se ravitaille et c'est le cake salé qui va nous remettre sur les skis. Florence repart déjà, ainsi que Nico Binnet, allez hop Greg on y va ! Nous voilà dans la montée du Risoux qui va aussi super bien passer. Les filles semblent avoir un problème et Nico s'arrête pisser. On fera donc tout le Risoux seuls, avec une glisse et une piste parfaite !!! Si parfaite que en descendant à grande vitesse sur Bellefontaine, je commet une petite erreur d'inattention et hop me voilà au tapis !!!! Bon je me relève un peu chahuté par l'évènement mais je repars sans problème. (en fait c'est 3 jours après que je vais me rendre compte que j'ai cassé un ski sur cette chute)

On file tranquille vers Chapelle avec un petit arrêt au ravito de l'organisation. Traversée de route, puis voilà Chapelle, la combe des Cîves et la montée au Pré Poncet. C'est marrant en skiant tôt le matin, y'a personne sur les pistes, les conditions sont tiptop, vraiment du plaisir ! Sauf que maintenant les kil commence à faire leur effet. Je n'ai plus mal à la cuisse mais je suis usé par les kil. Bientôt 100kil d'avalé et il en reste un paquet. Voilà Francois Guy qui fait un bout avec nous, ca grimpe encore pas mal avant de basculer sur Chez Liadet. Enfin nous y voilà !

Chez Liadet, ravito.

Ca y est je commence à en avoir assez. Faut dire qu'avec le Greg j'ai pas eu une seconde de répis, à peine en haut d'une bosse qu'il faut relancer pour pas le perdre de vue. Parfois il se met derrière moi mais il n'y reste pas longtemps, il a des fourmis dans les jambes !!!

On se refait la cerise ici. je change les chaussettes et le maillot. On change les skis. Y'a pas mal d'équipe là aussi, c'est un peu la bonne pause de la course pour tout le monde.

On repars avec une équipe du Revard avec qui on fera le yoyo jusqu'à l'arrivée. Y'a aussi Nico Binnet et son équipier avec qui ont skie de temps en temps.

GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !

Ca descent jusqu' Mouthe, on traverse la Mouthe avant d'attaquer LE MONT D'OR !!!!!!

Et ouai vous vous rappellez ? C'est là que ca monte, puis ca monte, puis.......

En effet, on arrive là avec déjà bien de la fatigue et cette ascension va être terrible. Ca n'arrête pas de monter pendant des kil, avec des sections bien raides, et ca monte, ca monte encore et quand tu crois que t'es en haut, ca descend 200m pour remonter des kil et des kil.........

Interminable !!! Même le Greg en avait assez, je suis content de voir que en haut des bosses il s’étire un peu les bras et les jambes.

Enfin on descend mais ca va trop vite, pas le temps d'en profiter, nous voilà déjà dans les petites bosses qui mênent à Métabief

Métabief, ravito et kil 140 environ:

La misère, je suis sec. On refait le plein mais c'est dur !

On repars avant de traverser Métabief à pied. On se traîne, surtout le Greg qui marche comme un escargot !!! On remet les skis avec 2 autres équipes et hop direction les Fourgs.

A cette heure là, ca porte bien son nom. Il fait chaud, la neige a bien détendu maintenant et ca glisse moins. ou alors c'est la fatigue mais je peux vous dire que c'est dur ! J'avance à mon rythme sans m'énerver (comme depuis le début d'ailleurs) et voilà enfin les Fourgs. Je vous passe le fait que ca ne fait que monter.

D'ailleurs à partir de ce moment, il n'y aura que des montées, toujours des montées et rien que des montées.... les descentes suffisant à peine à sortir le bidon et à souffler un peu.

Les fourgs, ravito et kil 140 environ:

Cake, sandwich, ravioli miam miam miam. Natacha nous a rejoint et le Greg rayonne de plus en plus. C'est une machine.

Je prend ma dernière paire de ski et hop on file doucement. Ca monte évidament et un gars m'annonce: " ouai 10kil pour le Tillau, c'est tout plat descendant tu va te refaire..."

Ha ouai ? on ne doit plus avoir la même notion du plat après 140kil !

GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !

Nous voilà enfin au Tillau. On se laisse descendre au plus bas de la piste et là il faut marcher 1kil500 dans le bois en descente. (et ouai les descente on les fait à pied...)

Encore une fois, le Greg marche au ralenti alors qu'on pourrai envoyer du gros !!! Il cherche les morilles ou bien ? Je rigole, on descend tranquille pour remettre les skis et finir la descente sur les Verrières.

les Verrières, ravito et kil 152.

Ouaou 152 kil de fait ! c'est énorme. Il en reste combien? 33kil ? Ouaou c'est énorme !

Et en plus ca va attaquer sec me dit le Jojo ! merci de me prévenir.

On foni la boite de ravioli et feu nous voilà lancer dans la terrible ascension des Verrières. Je n'ai depuis longtemps plus mis le braquet du prologue (52x12) mais suis plutôt à la recherche du pignon perdu (36x27 ?) je monte à mon petit rythme dans une neige souple à souhait. Les gars du Revard son 200m derrière. Le Greg 50m devant, facile.

GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !

Le Greg est facile mais il intensifie les étirements quand même.

Evidement après le haut de la montée, ca n'arrête pas de monter encore. je prend un gros relais face à la petite bise de fin d'après-midi. Au bout d'un certain temps je demande au Greg de passer. Finalement c'est nos collègues du Revard qui relaient. Merci les gars.

C'est interminable. Il reste un ravito: le Chateleu. mais oû est-il ?

Et ca monte toujours.

Ca monte encore.

Voilà un panneau: "Le Chateleu 10.5 kil" encore 10 kil mais il est où ce ravito ?

Ha voilà un skieur: " alors c'est où le Chateleu ?"

" C'est là en face, le col en haut de la montagne."

Ho non ca peu pas être là bas, c'est trop loin, trop haut ??? et bien si si, c'est là bas.

Et en plus on descend, on descend et on descend encore, pour mieux remonter tout ca !

Ca y est nous y voilà. la pente tant redoutée est là devant nos yeux. C'est tout droit dans la pente alors que la route fait des lacets pour monter à ce col. On traverse 2 fois la route ou quelque personnes nous encouragent. Je dois avoir une sale mine mais je colle le savoyard devant moi et je le lache pas. Greg restera pour une fois dans mes skis sans broncher. On se traîne, l'envie n'y est plus. La coupe est pleine, y'en a marre de ces montées. Plus jamais je referai cette course, ...blablabla ... blablabla...

Enfin après le dernier dévers à gauche on voit les chasubles fluo des ravitailleurs.

Le Chateleu, ravito et kil 173.

OOOOOuuuuuffffffffffsssss enfin !

On est rapé, cuit, sec... Enfin je peux voir le Greg s'allonger sur la neige. il souffre aussi.

Je suis usé jusqu'à l'os. un bénévole me déclipse les skis, je m'allonge sur la neige.

Je me ravitaille un peu.

Mais enfin les bonnes nouvelles arrivent: "il reste 12 kil et c'est descendant !"

Ouai, génial. Je les connais maintenant vos descentes. Y'a toujours les montées qui vont avec.

Après bien des efforts pour se relever, on se laisse glisser, toujours avec nos amis savoyards, dans la descente bien rapide. Avec la fatigue on fait au mieux pour pas se gameler.

Et voilà que ça remonte, mais ça redescend derrière. Puis petit coup de cul et ça redescend derrière. Bien ! Ça sent l'écurie puisqu'on skie à bonne allure, la neige est en train de regeler.

Voilà mon parain Laurent et Stéphane qui sont venu à notre rencontre.

Extra, il reste rien. On file dans le bois, on évite de chuter et soudain on entend le speaker.

Oulala ca sent bon !

Voilà l'arrivée en vue, on profite des derniers hectomètres et Greg et moi passons enfin la ligne après 185kil de ski de fond !!!!!

Top GTJ 200. 13h53 de ski pour aujourd'hui.

Enorme.

Je suis sec.

11eme équipe scratch. Vainqueur: Xavier Thévenard et Didier Roy.

Merci beaucoup Greg

Merci beaucoup Rebecca pour l'assistance

Merci Constance, Papa, Natacha, les organisateurs, les bénévoles.

Bravo à Tous les finishers. C'est du costaud ! Bravo Guigui&Jibé, Trit et tous...

Je suis très très content d'avoir fini, d'avoir fait une bonne course d'ensemble, et surtout heureux de l'avoir fait dans de bonnes conditions ce qui ne sera pas toujours le cas.

Merci beaucoup Greg d'avoir accepter de la faire avec moi, merci pour ta patience et pour la leçon de ski.

Bon repos à tous.

GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !
GTJ 200 - Le Récit d'une longue journée !

Ci-dessous les vidéos de la course. a+ vins

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher