Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 19:44

Salut à Tous,

Voilà un beau WE !

De la Neige, du Soleil et des skis bien sûr: ski alpi et ski de fond !

Samedi:

Tôt le matin, nous voilà en route avec les combiers en direction de Massongex pour une étape de la coupe suisse de ski-alpinisme.

Dossard et hop le bus pour Vérossaz:

Au programme 2000m de + ,   4 montées  et  2 portages.

TOP départ: on galope 5 min sur la route avant de mettre les skis. Je monte à bon train et me voilà avec les premieres filles. On passe Léonard qui temporise un peu.

 

Le sommet de la premiere bosse arrive et je suis toujours dans les skis de Severine Pont Combe. Dépeautage express et hop la descente. Sauf que j'ai pas fait hop, j'ai fait "oulaoula boum" et me voilà la tête sous la poudreuse dês le 1er virage. Bon ca c'est fait !

Là je viens de me souvenir qu'avec 1100m de dénivelé d'entrainement (et sur piste), je n'étais surement pas un grand descendeur. 

Je fais ce que je peux et je peux pas grand chose. Je me fait doubler de partout et j'ai l'impression d'être en chasse neige sur une piste verte !

Bon enfin voilà un chemin oû ma glisse fera le travail.

Je re-peaute et les filles sont très loin. Je redémarre prudament et m'alimente un peu. Tant bien que mal je reviens sur les filles. Voilà le portage que j'attaque comme un kil vertical.

Je me fais aussitôt rappeler à l'ordre par mes cuisses qui paient déjà l'addition ! Mais bon, je reviens sur Severine et finit en haut de la bosse à qq mêtres d'elle. Je me satisfait bien de ce début de course correct.

Voilà la 2eme descente et là je cherche la solution pour faire un virage sans se servir des cuisses. Et bien , je n'ai pas trouvé. Alors je serre les dents et constate les dégats en voyant les élégants virages de tous ceux qui me dépassent. 

Allez ca repart pour la 3eme bosse. Je suis un peu moins bien dans cette montée mais ca va. Sauf à la fin oû la 2eme fille me double.

Hop la descente. Nan en fait c'est pas "hop" c'est "Oh non pas la descente !"

Quelques virages doucement négociés avant de se retrouver en haut d'un couloir bien pentu à mon goût ! Oula ? Je débute cette saison et là faut pas s'en mettre une ! Je m'engage prudament puis ose qq virages ! La sanction tombe rapidement : arrêt obligatoire au stand pour refroidir les cuisses.

Bon allez après bien des souffrances me voilà en bas.

 On re-peaute et dernière montée. Y'a même un petit portage.

Puis la dernière descente ! Ouai !!!

Encore qq places de perdues mais j'entend le speaker et passe enfin la ligne !

2h54 de mémoire et 39eme en sénior alors je vous dit pas au scratch !

Pour les combiers: Sergio est loin devant et Laurent à peine derriere (prb de peaux).

J'ai oublié de vous dire que le soleil et la neige fraiche ont rendu quand même cette course superbe. La vue sur les sommet environnant était top.

Je suis content de ma course. Pas de surprise en fait: pas trop mal dans les montées et bien nul dans les descentes.

Retour en bus à Massongex pour une douche, un bon repas et qq verres de rouge...

Un gros dodo le soir car demain on remet ca !

Photo-Vidéo en bas de page

Dimanche:

Envolée Nordique: c'est le rendez-vous de la saison de ski de fond à ne pas manquer!

1500 coureurs.

C'est la dernière course par équipe, c'est donc l'occasion rêvée de se faire plaisir ou de se mal si vous avez mal choisi votre coéquipier.

Là-bas à Chapelle-des-bois, on est sûr de retrouver tous les fondeurs du massif, l'occasion de se tester, de se chambrer à 2 semaines à peine de la Transju !

Cette année, c'est Brett le Kangourou qui sera mon coéquipier.

 Bien qu'il revienne tout juste d'Australie, c'est une valeur sûre ! Et il va le prouver.

10h: Top départ et ca tombe rapidement devant nous, quelques morceaux de batons plus loin nous voilà lancer pour 42km superbe dans les bois. Ca n'arrêtera pas: en haut, en bas, à gauche, à droite, les Prés Haut et les Prés d'Haut, Pré Poncet, Combes des Cîves... tout y passe.

 D'abord on a bien rigolé avec le Trit parti pour 21km seulement mais qui fera le yoyo loin devant son partenaire, finalement on bouclera devant lui. Ensuite dans la 2eme partie course, on a été touché par le sort lorsque Brett se retrouva ventre à terre ou plutôt "ventre à poudreuse" alors que l'on venait de doubler qq gars. On repart gentillement et le retour par la combes des Cîves et le bois se fera à bloc. On en croquera un ou deux, preuve que Brett est solide.

Top arrivée: 2h15 extra !

On soulignera la belle perf de la paire  Ed-Greg qui fini 9eme. Ca vient bon pour la Transju. Un Jipé facile et Etienne derrière nous ??? 

Bravo à Julia et surtout à Lison pour l'Envolée des Moineaux !

Photos-Video en bas de page

Après ce we bien chargé avec ses 2 compétitions, je peux vous dire que j'ai bien dormi dimanche soir.

 

Prochain RDV à Lajoux dimanche prochain pour le 40eme Marathon des Neiges.

A Bientôt.

Vins.

Valrette Altiski et Envolée Nordique
Valrette Altiski et Envolée Nordique
Valrette Altiski et Envolée Nordique
Valrette Altiski et Envolée Nordique
Valrette Altiski et Envolée Nordique
Valrette Altiski et Envolée Nordique
Valrette Altiski et Envolée Nordique
Valrette Altiski et Envolée Nordique

Valrette Altiski et Envolée Nordique

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Vinc, trop forte tes vidéos, on a bien ri avec Sèv ;-). Et bien, t'as l'air facile (au début) de pouvoir filmer et discuter ainsi, hihihi ! Et quel costaud de courir le lendemain un mara en ski-de-fond, impressionnant ! Au plaisir de te revoir, avec toujours ta pêche et ton grand sourire qui font du bien ! Vive le ski-alpinisme, vive la neige, sév & nico
Répondre
V
Merci severine et nico, autant prendre les choses du bon cote quand on a la santé ! Bravo aussi à vous pour tout ce que vous faites. A+ Vins.

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher