Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 18:45

  Bonjour à Tous !

 Voilà le résumé de la Transjurassienne millésime 2013 !

 Et cela aura été un bon millésime.

Tout débute Mercredi soir avec la première couche de LF6. En effet la météo se précise et il va faire froid !

Oui mais "froid comment ?" me direz-vous ? Voilà qui laisse largement place à l'appréciation de chacun !

C'est ainsi que le fondeur assidu tergiverse jusqu'au dernier moment sur le bon choix des skis, le bon choix des farts !

Les coups de téléphone s'enchainent mais rien y fait, jusqu'au dernier moment on hésite, on doute...

Samedi soir: Le Greg a la bienveillance de me loger. Je retouche une dernière fois mes skis, je mise finalement sur du très froid.

Dimanche:

La nuit est bonne et en 5min on est avec le Greg sur le site de Départ. On chausse et là: C'EST LE DRAME !!!

"Je suis scotcher !" "Je peux faire du classic avec mes Skis !"  Et oui les sensations sont catastrophiques. On fait qq mêtres et cela va mieux. Je croise le Jipé qui me chambre encore une fois ... 

Je file poser mes skis sur la ligne puis le pipi de la peur !

On retrouve un peu tout le monde sur la ligne, il fait bien froid et on a hate d'en découdre.

PAN:

DEPART TRANSJURASSIENNE 2013 136

Je pars tranquille quelques km puis remontent un peu. J'apercois le Fabien devant alors je vais le chercher. Une fois à sa hauteur je lui demande ou est le Jipé (=mon adversaire de toujours), "Il est devant je crois..."

TRANSJURASSIENNE 2013-1 002 (1) Merci à Eric pour ses photos.

 Hai, c'est pas top ca, j'aimerai bien le crâmer et si il est devant, va falloir astiquer.

Je ne m'enflame pas, on file bon train jusqu'au Rousses, je pers mon bidon et en retrouve un aussitôt. Au fait, la glisse: elle est top ! Je suis mieux que les autres alors ca devrait bien se passer.

TRANSJURASSIENNE 2013-1 354

 Nous voilà direction Bois d'Amont, le froid qui nous avait laisser tranquille aux Rousses recommence son travail d'usure. La température chute dans le creux des combes, -25° selon certains.

Le tempo est tranquille, je suis en 5/6 eme position d'un gros groupe. On se laisse emener par 2/3 volontaires mais du coup ca revient de derriere.  Bois d'Amont, puis le Brassus ou Pat Chappuis nous double à pleine vitesse. Retour sur Bois d'Amont ou je tente désespérement de réchauffer un gel dans ma main. Mais rien à faire, je m'en passe ce que je paierai plus tard. Ca s'excite au 2eme passage à Bois d'Amont sous l'impulsion de Christophe Lacroix. Il attaque la Montée du Risoux à bloc, je laisse passer du monde et monte à mon train, bien tranquille. Je veux pas laisser mes forces ici. Ca passe pas trop mal et en haut un petit groupe se reforme. Je glisse toujours bien et c'est un plaisir de skier. Ravitaillement du Chalet des Ministres, puis enfin on bscule dans la descente. Je suis à l'arriere d'un groupe et on monte à Bellefontaine. C'est ici qu'il y a le plus de public, on est porté par l'ambiance mais je monte pas bien vite. Je me ravitaille un peu, une orange-un biscuit, mais je ne repars pas assez vite et me voilà plus ou moins seul un moment. Je calme pour laisser revenir de derrière, y'a le Fabien pas bien loin. Je suis pas top jusqu'à Chapelle ou justement le Fabien me reprend. Mais j'ai aussi vu Elodie qui attendait toujours Jipé ! Donc je suis devant lui !!! Ouahou la bonne nouvelle. Il s'agit maintenant de ne pas craquer.

TRANSJURASSIENNE 2013-1 1671

Quelques gars nous doublent et mêne un gros tempo. Je relance et m'accroche bien. Ca s'est accéléré mais je tiens bon dans la combe des Cîves. Voilà la montée de la Célestine ou Fabien lachera définitivement. Je monte relax et me fait à peine distancer en haut. Je mise sur une bonne relance mais que je tombe en m'enmêlant les pinceaux. Je ramasse mon bidon et 3/4 gars me doublent. Descente sur le pré Poncet: Je glisse toujours mieux que les autres ce qui me permet de recoller. Je suis à la peine dans les montées et les dernieres bossent vont être terribles. Les cuisses brulent mais les bras poussent encore bien. Je m'accroche mais ca relance fort et après quelque coup d'élastique, il pête à petite Chaux. Je suis maintenant bien sec et moins lucide. Les 3 derniers kil seront difficilles,  je suis pas bien au clair avec ma technique et un dernier mec me passe dans la derniere montée. Enfin le plat de Mouthe, personne derrière, le Jipé ne reviendra pas cette fois, et je finis tranquille en savourant la dernière ligne droite !

DSC07265 DSC07263 Eddy

119eme en 4h18.  Vainqueur Benoit Chauvet en 3h24.

Je suis assez content car déjà j'ai fini et j'ai pas trop mal gérer. Je fini sec que les 5 derniers km environ. Je suis donc dans mon niveau.  J'ai 2 gel sur 4 qui ont gelé alors on peut améliorer encore un peu ca.

J'espèrai finir dans les 100 mais ca na pas suffit. Peut-être une prochaine fois.

 Mais quelle belle course ! 76km en traversée. Belle neige de carte postale. Soleil, -18° et un parcours avec des bosses= une vraie course de ski de fond.

Je remercie mes ravitailleurs: Rebecca, Natacha, Franz, Toutou, Lison... 

Félicitations à tous: Eddy(pour son pacs)-Greg-Jojo-Fabien-Yves-Jipé-Trit-Jibé-...et cie....et Etienne jusqu'à Chapelle...

A+  Vins en directede Lathi en Finlande (et ouai samedi 50km classic et dimanche 50km skate de la FinlandiaHiito)

 DSC04121

PS: On notera l'arrivée tardive de Jipé= 226ème en 4h35 L'Eglise ayant retrouvée le milieu du village...

DSC04091

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bravo à toi Vinc' !!! en plus avec la même règle que cette année, l'an proch t'es en élite... C'est ce que je visais, et moi aussi j'ai lourdement payé le manque de ravito en suisse...<br /> Au fait pour la ski 24, Yves Romand et moi sommes intéressés, si vous cherchez quelqu'un
Répondre
E
ok vins mais pas encore dans l'objectif suprême: DANS LES 100 premiers...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher