Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 16:27

  Salut à tous,

 Désolé pour le retard, mais voiçi le résumé de notre semaine passée en terre Finlandaise !

Mettez 21 athlètes sur-entrainés dans un avion direction  Helsinki, et voilà le résultat !

DSC04121 DSC04138

DSC04103 DSC04151

  Objectif: La Finlandia Hiito- 50km classic le samedi pour tous et bonus le 50km skating le dimanche pour le Greg et moi.

 

 Genève- Helsinki en avion puis Helsinki -Lathi en bus.

Nous voilà à l'hotel au coeur de Lathi. Les tremplins sont à portée de vue, 5 min à pied pour atteindre le stade, site remarquable qui acceuille chaque année des coupes du monde. 3 tremplins et des pistes à volonté...

 DSC04182 DSC04168

 Pour faire simple: La semaine est consacrée à la découverte des pistes et de la ville:

- matin: ski de fond sur ces pistes bien enneigées oû on se laisse perdre volontier pour ralonger un peu la sortie.

 

 

 

- après-midi: sieste-shopping-visite- ping-pong...

 DSC04183 DSC04190 

 

 

DSC04195 

Jusque là tout va bien, l'ambiance est sympa, les bières s'enchaînent les unes après les autres.... jusqu'à ce vendredi matin. Là on ne rigole plus du tout. Tout le monde se retrouve dans la salle de fartage juste au pied des tremplins et ca brosse dans tout les sens. Y'a un russe qui a farté du matin au soir pour une seule paire pendant qu'on en faisait une 20aines...

DSC04191 DSC04192

DSC04194 DSC04200

Ci dessus à droite: Greg qui pose la Cera à coté d'un vieux grigoux venu faire son petit tour habituel, il refarte de la pointe au talon avec une grosse couche de croche, un coup de liège et ca repart !!!!!

 

 Fort de mon expérience sur la Vasa, je réduis encore un peu ma zone d'accroche afin de me garantir une bonne glisse...

 Il faut savoir que je devais faire tranquille la classic et à bloc la skate. Malheureusement c'était sans compter sur la présence de Iwan ! Il a tout fait pour mettre la pression, ce que je lui ai bien retourné mais le mal était fait: il me fallait le battre pour ne pas perdre la face !

 Ce sera donc à bloc dès le samedi ! On verra dimanche.

 

 Samedi:

 Départ à 5 min de l'hotel donc pas de panique ce matin. On va tester les skis un peu à l'avance et je constate comme tout le monde que je ne croche pas du tout. Je remet une couche... et je ne croche toujours pas. Je remet une...    puis encore une... puis une petite derniere... Bon là ca va aller vu le tas que j'ai sous le ski !

DSC04202 DSC04205 DSC04206 DSC04207 DSC04208 DSC04210 Greg le costaudDSC04212 DSC04213 Jul la bêteDSC04215 DSC04216

 L'organisation au départ est assez simple. On est tous en 1ere ligne et c'est environ 750coureurs qui attendent skis en main devant une grille. Soudain ils ouvrent et tout le monde coure se placer au mieux dans le stade.

On attend alors tranquillement le coup de fusil !

DSC04218 Vallée de Joux: France !!!

 

 

 

 PAN: Ca attaque direct en côte pour sortir du stade. Je me débrouille pas trop mal et me voilà en haut. Maintenant il va falloir trouver son rythme. Je me fais un peu passer mais ca va. Le parcours est au début bien valloné mais sans grosse difficulté. Je suis sur un bon tempo assez rapide, est ce que je vais tenir ? Au premier ravito je vois que Jul est derrière, bizarre. Je suis parti un peu fort. Je constate aussi que Iwan est 200m derrire le bougre ! Merde il est parti assez vite aussi. Je tiens le tempo, je glisse super bien mais accroche rien. Bon va faloir faire avec. Je suis déjà souvent en canard dans les bosses et recolle à la glisse. 20km. Je me ravitaille au mieux avec qq gels.

 Sentant Iwan pas trop loin, je ne me permet pas de sortir la caméra à part au 25eme km pour constater que la batterie est morte. On est dans un long faut plat montant et je vois toujours Iwan 250m derriere.

DSC04222 DSC04219 KM 25

 

 Je lache rien et je tiens mon groupe. Finalement j'ai toujours la forme et je tiens le coup. Jul, Bertrant, Garin et cie sont toujours derrière ce qui eme motive aussi. (ils m'ont toujours battu à la Vasa). Les km s'enchaînent bien et plus de Iwan derrière ! Yes ! Faut dire que ca fait un moment que j'astique et il devrait pas revenir cette fois çi !

km 40, reste 10km ca sent la Fin ! Par contre je suis moins à l'aise maintenant. Faute à un ravitaillement incomplet. Je peine et on retrouve cette série de bosses. Jamais longues mais ca s'enchaine: en haut-en bas...

 Je m'accroche maintenant et perd quelques places. Maintenant c'est chacun pour soi ! Je me retourne de plus en plus. J'ai bien peur de voir Iwan à mes trousses. Et ce qui devait arriver arriva !

 Au km 46, je le distingue toujours 200m derrière. Je lache rien pour ne pas lui rendre la tache facile. Il revient à quelques mêtres mais je pousse très fort encore une dernière fois en haut d'une bosse pour le décourager ! Rien y fait, je suis cuit et au km 47 j'entand "Choudiouapouap-choudiouapouap ..." Il est dans mes skis et me narge en plus. Il passe sans m'attendre et je ne peux m'accrocher. Je suis à 10m puis 20m. Reste peuetre le dernier gros rec pour me refaire mais je suis sec et ne peux revenir. km 49, voiçi les tremplins et la descente finale. Je finis au mieux pour échouer 41sec derrière Iwan !!!  Mais qu'elle course !!!

 

DSC04224.JPG Iwan !!!  Bravo mec c'est gail !

DSC04225.JPG Quelle bagarre !!!

DSC04226 DSC04228 DSC04232   DSC04249    DSC04234

 

 En fait c'est le seul point noir de ma course: finir derrière Iwan mais sinon je fais une super course, à bloc tout le long. Dur dur à la fin. Devant les spécialistes comme Bertrand, Jul ou Steph.  Le chrono est bon 2h48  pour une 208eme place/3300env  de mémoire. Vraiment génial, manque un peu d'accroche et une alimentation mieux gérée.

 Maintenant c'est la fatigue ! Bonne grosse fatigue. Ca tire déjà dans les cuisses, rien de bon pour demain.

 Certains sont déjà arrivés: Fredo, Greg, Sebi, Jean-Marc,   et les autres suivent avec plus ou moins de réussite. Tip top pour Francois par exemple et malheureusement un baton cassé pour Lena qui finit avec Rebecca.

Pour cloturer la journée, c'est Natacha qui passe la ligne aprês un 30km rondement mené 5ans après leur voyage de noce ici-même !

 DSC04249

Retour Hotel, repos.

 

La fatigue se fait sentir. J'ai des courbatures terribles ! C'est pas les 3 sorties de classic qui m'avaient bien préparées, je paye mes efforts cash !

Resto puis pour le Greg, Philippe et moi c'est dodo. Le reste du groupe allant roder jusque tard dans la nuit dans les bars de la ville !

 

 Dimanche matin:

 Oulala c'est bien raide tout ca !!! Difficille de se lever, difficille de se baisser, c'est pas gagné pour les 50km skating du jour.

Au moins on connait le parcours, c'est le même.

 Hop direction le stade. On attend devant la grille lorsque c'est le moment de sprinter pour prendre une bonne place. Je perd mon bidon dans la course et me voilà contraint de sprinter à la Hussein Bolt en chaussure de ski dans la neige pour retrouver une place honorable ! Y'a Philippe Pichard avec nous. Il n'a pas fait le classic et mise tout sur la skate ! Le groupe est venu nous encourager et va nous suivre sur le parcours.

Face au tremplin on attend...et:

DSC0502 DSC0507

PAN !!!

 C'est parti droit dans la pente, ca bouscule un peu plus en skate et je suis derriere le Greg qui passe à l'offensive rapidement pour revenir sur le groupe de tête. Il va faire la course en tête en menant  souvent seul jusqu'à 10km de la fin, lorsque le vainqueur décida de laiser tout le monde sur place. Il finit à une ENORME 10eme place ! en ayant fait les 2 courses: Chapeau Greg !

DSC0522 DSC0526

DSC0559 DSC0567

 

 Pour ma part, une fois en haut de la bosse je suis allé chercher quelques groupes devant moi.  Je me suis retrouvé en queue d' un immense groupe qui allait bien. Cependant à l'arrière ca faisait beaucup l'élastique et il m'a fallu 20km pour revenir au avant poste. En fait il y a 4 femmes dans le groupes et elles mênent le tempo.  Y'en a une, je l'appelle Thérese Johaug parce qu'elle est petite et blonde, qui se prend une belle boite dans une descente !!!

Le groupe s'éclaircit pett à petit, je suis pas trop mal jusqu'au 30ème. Soudain les filles en remettent une couche et ca s'accélère pas mal. Je peux suivre mais là ca rigole plus. Je marche sur le baton d'un gars qui perd le tout. Désolé. Il reviendra un peu plus tard. Ca décroche de plus en plus derriere et je me gaffe de coller à la tête. 2 filles ont déjà lachées et les 2 autres ne se font plus de cadeau.(elles jouent la 2eme et 3eme place) Ca relance à tout va et je peine de plus en plus. Je glissais super au début mais maintenant c'est un peu juste. Je fais l'élastique mais recolle bien souvent. km 40 c'est dur mais je m'accroche toujours. Voici le retour des bosses et l'élastique  risque de péter ! Gentillement le groupe se disloque. km45 me voilà avec 2/3 coureurs à 30m de la tête de notre groupe. On ne reviendra jamais. Thérese est devant moi et je m'accroche jusqu'au bout. Je suis collé en glisse, ca devient dur. Nous voilà au km 49, reste la descente et je me fais décrocher à l'entrée du stade même dans l'aspiration.  Dernière ligne droite, les copains applaudissent dans le stade, ca fait plaisir et me voilà sur la ligne !!!

53eme en 2h28...  Génial !

DSC0581 DSC0628 

 Là encore je calle un peu dans les derniers kil mais super course oû je m'accroche bien et prend du plaisir presque tout le long.

 Bon maintenant je suis bien sec, 2x50km ca calme !

On profite de la douche, repas, bière...

 Resto oû le tavernier offrira à Greg et Fredo (les meilleurs du groupe) un peu de grappa locale !

 DSC04261

Puis quelques bières. La fatigue aura raison de moi et je dois me résoudre à aller me coucher alors que certains "vont hanter les bistrots jusque tard dans la nuit..."

 Lundi: Photos de groupe, balade sur le lac gelé et retour à la maison.

 Bus-Avion.

 DSC0469  DSC0637DSC0629

  Merci à Tous, Bertrand pour l'organisation et tous pour votre sympathie !

A+   Vins.

Partager cet article

Repost 0
Published by vins2nis
commenter cet article

commentaires

Yvan44 22/03/2013 07:06

Très beau récit de voyage avec de belles photos souvenir, des photos insolite. C'est dommage que vous n'aviez pas pu avoir un meilleur score dans la course. Mais comme on dit "l'essentiel c'est de
participer".

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher