1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 10:36

Salut l'équipe,

Ce WE, on est parti Olive et moi pour Chamonix. Objectif l'Aiguille Verte.

Comme Rébuffat disait: "C'est à la Verte qu'on devient alpiniste" et bien c'était l'occasion pour nous de gagner ce titre.

Samedi matin 11h15: Le petit train à crémaillère du Montenvers quitte Chamonix et nous dépose 30min plus tard à 1960m au Montenvers forcement.

On quitte alors ce lieu touristique pour descendre les échelles et rejoindre le glacier: la mer de glace. Ensuite on l'a remonté pendant 1h45 jusqu'au pied des Egralets. Là, il faut remonter des échelles pas évidente avec les gros sacs à dos. En haut, encore un peu de marche sur un joli sentier qui nous permet de découvrir entre autres: les Grandes Jorasses, le bassin de Talèfre et toutes ses aiguilles... = un cadre fantastique qui justifie à lui seul de venir jusque là.

Nous voilà dans l'ancien refuge de couvercle, celui sous la grande dalle de granit qui lui sert de couvercle justement ! On s'installe et faisons connaissance avec les autres alpinistes. On sera une douzaine cette nuit (pour 22 couchette). Ambiance sympa autour de nos réchauds respectifs.

20h dodo

24h Réveil. Et oui à minuit debout, un thé chaud, on s'équipe et s'est parti. Avec Olive, on prend la trace de la cordée de français qui nous précèdent. Il n'a pas regelé et "la neige est trop molle". On profite néanmoins de la trace des français que l'on reprend après une heure d'ascension. Ensuite je prend le relais et ca va se compliquer gentillement. C'est de plus en plus croûter avec rien dessous. Je fait déjà un bel effort si bien que je demande à l'Olive de me relayer. Il prend le job à son compte et ca va pas s'arranger. Maintenant on brasse de la neige fraîche et on s'enfonce parfois jus'au genoux. On est 100m sous la rimaye et ces 100m vont être difficiles. Je relaie Olive sur la fin qui est éprouvante, sous la croûte il y a une belle épaisseur de petite bille sans consistance. Il faut terrasser à chaque pas et je m'arrête juste 5m sous la rimaye.

On temporise et les français arrivent ainsi que le guide italien avec son client. Ces 2 cordées nous remercient pour la trace avec un "Perfecto" venant des italiens !!!

On est un peu cuit, il souffle un peu, on a froid aux mains et aux pieds. On observe les 2 cordées qui passent la rimaye et qui progresse lentement au dessus de nous.

On a déjà 1 heure de retard, les conditions ne nous paraissent pas superbes, les montagnes sont imposantes: il est 4h15, on décide de s’arrêter là ! 3460m.

Hop demi-tour. On redescend tranquillement en observant l'évolution des 2 cordés dans la traversée au dessus de la rimaye.

On file au refuge pour se faire un thé et attendre le levé de soleil sur les grandes Jirasses, le Mont-Blanc... Splendide.

Ensuite sieste puisqu'on a rien dormi cette nuit. Une heure après voilà le guide italien qui arrive, ils ont fait demi-tour aussi, ainsi que les français, fatigue et conditions moyennes les ayant dissuadé d'aller plus loin.

On refait le sac et hop c'est parti pour la redescente tranquille. On va s'encorder pour descendre les Egralets. Puis marche relax pour descendre la longue Mer de glace avant de remonter au Montenvers.

Repos, descente à Chamonix, repas chez mon frère et retour maison.

Je suis bien content de la sortie, dommage pour le sommet mais c'est pas une course à prendre à la légère. Le cadre est somptueux forcément.