Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 11:16

Salut à tous,

Mon premier marathon fut le bon !

Comme quoi :"on est pas à l'abri d'une bonne course !"

Retour sur le beau WE passé à Nice:

Vendredi: avion direction la Promenade des Anglais avec Brett, Babette, Rebecca et Florent.

Samedi: le temps est radieux. La mer est splendide et le soleil chauffe bien. (Parfait avant un long et rude hiver dans le Jura.)

En allant chercher mon dossard, je découvre le monde du "marathon" ! D'ailleurs ça ressemble un peu à Chamonix un WE d'UTMB. Tout le monde s'affaire dans les stands de matos, un gel par ci-un gel par là, chaque organisateur vend son marathon: Exemple pour le marathon de Dusseldorf: "si je vous offre l'inscription, vous venez ?"

etc, etc, ...

samedi soir: pizza-pasta-patatas-... et dodo.

Dimanche:

6h: petit dèj en douce sans réveiller la famille

7h15: rdv avec Brett Place Massena. Ca défile des troupeaux de coureurs qui sortent du tramway. On donne nos sacs de rechange et hop direction la Promenade des Anglais et la ligne de départ. En arrivant, c'est juste splendide !

Le ciel est rouge vif sur une mer bleue intense, les premiers rayons du soleil illuminent au loin la côte. Le stress monte, le DJ envoie du gros son et on chauffe relax avec Brett en profitant du spectacle ! Génial !

A 30min du départ je commence à faire la queue pour les toilettes. Après 15min d'immobilisme je craque et je vais faire mes besoins un peu plus loin...

Bon nous y voilà, sur la ligne avec Brett, Paolo et Sylvain, 2 coureurs de la vallée de Joux.

Maintenant il va falloir y aller et faire le job. J'avais toujours dit que je voulais au moins une fois faire un marathon en moins de 3h. L'objectif est clair. Je me suis pas mal entraîné ces derniers temps avec depuis 3 mois: 15 entraînements par mois.

PAN: Top départ. On démarre tranquille avec Brett et les combiers. Ca bouscule un peu, je slalome puis monte sur le trottoir pour avoir plus d'espace. Je constate que Paolo est déjà 100m devant (il vise 2h50). Je prend 2/3 kil pour revenir sur lui et poursuit mon effort. Je vois que je coure en 4min/kil soit 2h50. C'est un peu vite mais je décide de continuer ainsi. "Faut prendre des risques !" Paolo suit qq kil puis lâche. Je tiens mon rythme en observant ma montre à chaque kil. 4min/kil. Faut pas traîner au ravito sinon c'est des secondes qui s'envolent. J'attrape un verre d'eau à tous les ravitos + 3 gel que j'ai pris avec moi.(à 45min, 1h30, 2h10).

1h00 pile-poile au 15km. Ca va toujours bien. Les mollets montrent qq signes de tensions déjà.

Je double toujours pas mal, parfois seul sur des longues lignes droites. Antibes approche avec ses yachts de luxe et Babette qui m'encourage. Par contre la pluie vient perturber l'adhérence mais je zape rapidement ce problème. En fait la température est top, un peu de vent parfois.

Y'a aussi ceux qui font en relais et qui partent à bloc sur 200m pour qu'on les crâme peu après.

2h00'12 au 30eme kil. Toujours dans le rythme mais faut pas s'endormir. Il y a 2/3 bosses dont une plus importante. Je trouve enfin 2 gars qui vont comme moi et on fera équipe jusqu'au bout. On perd du temps avec les bosses et c'est dur dur de regagner des secondes ensuite. Les mollets sont bien durs maintenant. On s'entraide et lorsque je perd un gel, ils ont la gentillesse de temporiser pour que je revienne. D'ailleurs on reprend les morts, ceux qui sont dans le "mur". Ca fait plaisir et motive à ne rien lâcher. Ca devient dur, il faut se battre à chaque kil. J'espère que je ne vais pas payer cash mes efforts avant la ligne.

35eme: ca tient toujours, y'a même des moments ou j'ai envie d'accélérer encore. Le kil suivant me ramène vite à la réalité et je colle bien mon lièvre pour pas faiblir. Puis je prend des relais à mon tour.

39eme: le Jura ! Go go go, ca sent bon ! je vais faire moins de 3h si rien ne lache.

Les mollets sont durs comme la pierre, je travaille sur la position: pas trop en avant, pas trop en arrière, foulée pas trop courte, pas trop longue, garder du rebond sous le pied...

tout est bon pour se motiver...

40eme: Allez il reste rien, je cherche l'arrivée au loin. le public se fait plus dense. On entend le speaker !

41eme: Allez Allez j'essaie d'accélérer encore mais ca casse rien. Où est la ligne bon sang. Je vois enfin l'horloge: 2h48'59....2h49'00... il me reste rien, le speaker annonce "Vincent", je lève les bras avec un large sourire et TOP ARRIVEE: 2h49'19 !!!!!!!!!!!

Wouaou je suis super content ! et remercie mes 2 collègues de courses. J'ai de la peine à marcher mais la joie d'avoir réussi me fait profiter pleinement de ces instants.

Classement: 59eme sur 6500 participants. Excellent ! pile-poile 4min/kil. Je pensais pas pouvoir tenir ce rythme.

J'avance péniblement, on me remet la médaille, le sac à dos souvenir puis vient le ravito: des fruits et uniquement des fruits. Je fais le plein de raisin mais je mangerai pourtant bien du solide. Je récupère mon sac et reviens en arrière pour trouver Brett !

Bravo grand, 2h56 avec des soucis les 15 premiers kil. Un 2eme semi plus rapide que le premier= belle course. (à noter le record de Brett en 2h44 quand il s'en occupait un peu plus)

On se balade un peu sur la Croisette puis retour en Bus à Nice. la descende du bus est un calvaire, je sais pas comment je vais rentrer chez moi...

Repos, puis retour en avion et au boulot lundi matin !

Bilan: objectif rempli (loin du record de bo-papa en 2h43), mais avec ce résultat je n'aurai pas besoin de recourir un marathon, ca me satisfait largement.

Merci à tous et à bientôt pour de la neige peut-être.

Vinskipketter.

MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES
MARATHON des Alpes Maritimes: NICE-CANNES

Partager cet article

Repost 0
Published by vins2nis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher