Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 21:31

Salut l'équipe,

Alors voilà ça fait un moment que je voulais me dégourdir les jambes, alors ce WE avec Brett on est allé en Valais pour 2 jours d'Ultra-xtrem-sky-world-running-marathon-trail ! Tout ca pour dire que c'est la mode des noms qui en mettent plein la vue ....., nous on en a eu plein les cuisses !

Le projet était de joindre Morcles à Loèche, ce qui ferait une belle traversée du Valais central par ces plus beaux chemins. (un peu hors piste parfois)

Je me suis rendu compte à l'issu du WE, (on est toujours moins con après) que c'était ambitieux, trop ambitieux pour mes petites jambes, mais pas infaisable....

Départ: Après un petit dèj à Bex chez Val&Goran (la bonne adresse à Bex: merci), nous voilà frais dispo à Morcles (29 virages en épingles pour y accéder) notre lieu de départ.

C'est parti direction la Dent de Morcles. On passe par Rionda puis ca attaque plus raide. Le chemin est parfois taillé dans la roche avec 2 vieux refuges militaires qui gardent de tout en haut la vallée du Rhône. On cherche un peu à un moment à cause de la neige. Le sentier mérite quand même un peu d'attention. Extra !

On bascule versant Fenestral et on atteint le sommet sous un petit crachin et un petit zef. Dent de Morcles 2968m. Du coup on traîne pas et on va longer la ligne de crête (hors piste) jusqu'à Tête Noire. C'est superbe, les roches sont dénudées et de profonds trous entre les dalles nous amusent pas mal. Le sommet de Tête Noire 2876m, est plutôt en rocher bien pourri. Ça s'écroule de partout mais qq névés nous permettent de descendre toujours le long de l'arête. A un moment il faut bifurquer plein sud pour descendre une succession de dalles inclinées. Splendide. Il reste la neige de l'hiver,en glissant elle forme une sorte d'"Ice Fall". On traverse un peu dans l'herbe pour atteindre Tsantonnaire: sommet des pistes d'Ovronnaz. Le temps passe, on mange un petit bout car il reste du chemin...

Hop la descente jusque vers Jorasses où on prend le sentier direction Cabane Rambert. La fatigue arrive gentillement mais la météo s'améliore ! Et y'a pleins de bouquetins. Cabane Rambert: 2582m. On discute 2 min avec un groupe de filles, avec le gardien et on file derrière par une belle pente de neige. On laisse glisser sur les chaussures, ca va nickel. On traverse un peu pour remonter le col de la Forcla.2547m. De là, il nous faut descendre tout le vallon de Derborence. D'abord de la neige puis un petit sentier sauvage oû on croise pas mal de marmottes. C'est bien long en fait ici. On trotte tranquille, on croise les vaches et enfin le café où on boira un verre. On refait le plein, le temps passe et la route n'est pas finie. On traverse le fond de la vallée par un petit sentier tracé dans l'éboulement historique de Derborence. Ca tournicote pas mal et ca prend du temps. Enfin on attaque la montée, la dernière mais 1000m de + en fin de journée, ca devient difficile. Le sentier est très raide mais on passe au Poteu des Etales. C'est une faiblesse dans le bastion rocheux. Il est équipé de cordes et d'une échelle. On est bien cuit avec Brett. C'est super beau dans le coin, d'ailleurs y'a pas un chat. Mais avec la fatigue, je regarde mon altimètre un peu trop souvent... Bon allez, doucement mais surement, on atteint par un sentier peu marqué le haut de notre ascension. On arrive sur le lapiaz du glacier de Tsanfleuron, non loin du refuge de Prarochet 2555m. Superbe, la lumière baisse gentillement, on est bien fatigué et le refuge nous tend les bras. On est un peu en retard mais la journée fut belle et dure.

Total: 10h45 et 4004m de positif (là je comprend mieux pourquoi je suis sec !)

Dans la cabane, la gardienne nous fait comprendre qu'on est bien en retard mais rapidement réchauffe la soupe qui sera pour nous la meilleure soupe jamais mangée !!!

Dodo. A+.

Dimanche: La nuit fut bonne mais la météo l' est moins. pluie-neige-vent.

On ne se précipite pas, comme les 8 français qui sont avec nous à la cabane. Finalement vers 9h, on sort bien équipé et c'est parti au petit trot direction Col du Sanetsch 2252m. Là, c'est la consternation: les 2 voitures des français ont été vandalisés ! Ici à 2300m en montagne ! Qui peut bien faire ca ! Vitres cassées avec une énorme pierre, portes ouvertes avec la pluie qui rentre dedans... bof bof bof !!! Ca nous a fait mal au coeur avec Brett. Les pauvres ! Passons notre chemin.

On remonte l'esthétique Arête de l'arpille. La boue ne nous facilite pas la tache, on glisse et peinons dans certaines pentes. C'est marrant en fait. En haut, 22652m, on file vers les Grand Gouilles. Il y a pas mal de neige encore et on cherche toujours le meilleur itinéraire. Ensuite on attaque le col des Audannes.

La gardienne nous avait demandé pour le col:

" Vous avez un piolet ?": Non !

" Vous avez des crampons ?": Non !

" Vous avez de bonnes chaussures ?": Non !

Mais on a plein de bonne volonté. En fait en bas ca allait, au milieu un glissement de blocs de neige a ravagé le chemin 1min après notre passage et en haut, on s'est partagé la seule paire de gants pour pouvoir utiliser une pierre pointue en guise de piolet ! C'était un peu plus tendu mais ca a bien été ! Col des Audannes 2886m. Il fait pas bien beau alors file à la cabane des Audannes. Pause casse-croute et ça repart à travers quelques névés direction les Rousses. On prend ensuite direction Anzère via quelques jolis chemins puis le bise. On rencontre après plus de 5h de trail, la 1ere personne de la journée. Encore quelques foulées rasantes et voilà enfin Anzère. Top arrivée. Waouh, je suis sec mais content d'en avoir fini. 5h45 et 950m de positif (seulement ?)

On va déguster une part de tarte aux abricots du Valais chez de la famille à Brett, la meilleure forcément ! quelques chocolats belges avant de repartir pour la maison.

Merci Brett d'avoir souffert avec moi. On a fait une belle traversée. Merci Val pour le Taxi à Morcles, Merci Babette.

A+ vins

PS: rejoindre Loèche est faisable mais 3 jours serait préférable je crois. (affaire à suivre...)

Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère
Trail plaisir Tour: Morcles-Anzère

Partager cet article

Repost 0
Published by vins2nis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de vins2nis.over-blog.com
  • Contact

Rechercher