17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 11:22

Salut à tous,

Voilà 2 belles journées passées sous le soleil valaisan !

Accompagné de Brett, Etienne et Steph, on a éte samedi au Ritord 3556m et Dimanche à la Grande Lui 3509m.

En bref: Beau temps, neige de Printemps, qq bières, skateboard, et nuit à la Fouly (sur le parking),...

WE ski de rando en Valais.

Pour le Ritord: départ ski au pied, on se dirige vers la face SW via Azerin et Challand d'en Haut. La forme est bien moyenne pour Etienne et moi mais on avance à notre petit rythme. La trace oblique à gauche pour enfin nous révéler le couloir convoité. C'est de plus en plus dur pour Etienne qui souffre hormis de son manque d'énergie, des ampoules. Quand la pente est plus raide et la trace moins marquée, on met les skis sur le sac et hop 250m de couloir sympa. On domine pas mal de montagnes et la vallée parait loin en bas. Pas de difficulté dans ce couloir. On débouche sur l'arête à 100m du sommet. On met les crampons et on file vite fait haut, pas de difficulté sur cette arête, mais il ne faut pas tomber... Retour au col oû on chausse les skis pour descendre coté NE sur le glacier de Boveire. La pente est raide mais ca se laisse descendre par le couloir de droite.

Nous voilà sur le glacier et on peut profiter de la descente. Malheureusement ce n'est pas du grand ski. On a un peu de tout: poudre, carton, soufflée, dure, réchauffée et très très réchauffée en bas. On ne traine pas car avec ces températures, on ne sait jamais ce qui peut descendre dans les couloirs à l'image des 2 coulées que l'on traverse peu avant la voiture...

Arrivée à la station essence, excellent merci les gars.

On va se faire une petite pasta party avec une bière puis skateboard dans les rue d'Orsières et sieste à la Fouly.

Journée du Ritord: couloir, arête, sommet, descente, ravito et dodo...

Pour la Grande Lui:

Après une nuit sous la tente ou dans le camion, l'équipe se réveille tranquillement pour un petit dèj sympa.

8h20 et hop ca part de la Fouly alors que la neige est bien dure gelée. On chauffe tranquille alors que Steph remarque du jeu dans ses fixations... (montage italien...)

Etienne est un peu mieux et moi tip top. Le brouillard se découvre et nous laisse apprécier les montagnes qui nous dominent: Le Dolent, l'Aiguille de l'Amône,... Extra ces glaciers, ces crêtes, ces faces enneigées qui jouent avec l'ombre et le soleil ! Tranquillement on passe le refuge de l'A neuve. Il fait une chaleur ! La neige se détend un peu trop et l'heure passe. Je sens le doute de Steph et Brett, mais le sommet est proche maintenant. On continue et nous voilà au pied de la dernière pente raide. On file au sommet avec Steph pour apprécier la paysage. Enorme ! Il est temps de descendre, le cadre est magnifique, la vue splendide et la neige passe de dure à très très transformée. Chacun cherche la bonne exposition et finalement cette descente se révèle bien meilleures que hier ! Sauf pour Steph qui se contente de faire des traversées histoire de ne pas arracher sa fixation trop loin de la voiture...

Débrifing autour d'une bière et qq rondelles de saucissons !

Bravo merci les gars. A la prochaine.